Les acides gras

Que sont les acides gras ?

Les acides gras ce sont des lipides que nous retrouvons dans les huiles, les graisse végétales et animales. Il existe aussi des acides gras trans (artificiels) peu conseillés dans un régime alimentaire équilibré. Notre organisme a besoin d’acides gras pour fonctionner ils sont une source d’énergie entre autres.

Il existe différents types d’acides gras, comme par exemple:acide gras

  • Les acides gras saturés : graisses animales, huile de palme de coco, produits laitiers… Une alimentation riche en acides gras saturés n’est pas conseillée, une grande consommation d’acides gras va contribuer à un taux haut de cholestérol et favoriser certaines maladies.
  • Les acides gras trans : on le retrouve souvent dans les aliments industriels, les conservateurs, dans le beurre, la crème, le fromage et certaines viandes… ils apportent la même  source d’énergie à l’organisme, mais leur consommation élevée va favoriser les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
  • Les acides gras omega3 : sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme : on retrouve les acides gras omega3 essentiellement dans le poisson, manger du poisson plutôt que de la viande est conseillé, on réduit l’apport d’acides gras et vous allez diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Regardez ce sujet intéressant d’Envoyé Spécial sur les Acides Gras Trans (Décembre 2007) :

Pour les plus intéressées d’entre vous, vous trouverez plus d’infos scientifiques sur les acides gras sur Wikipedia

Quel apport quotidien en acide gras nécessaire ?

L’apport quotidien d’acides gras et acides gras trans ne devraient pas dépasser les 4 grammes. Chez les adolescents il est souvent supérieur, les adolescents sont de grands consomateurs d’aliments qui contiennent des acides gras trans (fritures, barres chocolatées, croissants…)
L’organisme à besoin de plus de 40 nutriments par jour pour fonctionner. Certains aliments sont essentiels, comme certaines vitamines, les minéraux, les bons acides gras et dans les bonnes proportions…

Le régime alimentaire occidental est riche en graisse, de plus en plus l’alimentation est constituée de plats préparés, de restauration rapide… Un régime alimentaire riche en acides gras et une vie de plus en plus sédentaire favorisent la prise de poids, l’obésité et les maladies cardiaques.

Il a été prouvé que certaines diètes alimentaires (régime Okinawa, régime crétois…) réduisaient les risque de certaines maladies et augmentait le capital santé. Ces régimes ont un apport en acides gras saturés limité voir inexistant.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site