La Cellulite

La cellulite n’est pas forcement associée à un problème de poids : 90 % des femmes ont de la cellulite pour le plus grand bonheur des laboratoires cosmétiques !
Sa cause peut être génétique, vasculaire, hormonale ou due à une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, manque d’activité physique…).

C’est quoi la cellulite ?

La cellulite est un fléau pour la majorité des femmes : elle concerne aussi les femmes minces, à certains endroits du corps, la peau est moins lisse et se forment des sortes de creux, c’est de la cellulite. Elle se forme quand des cellules graisseuses sous la peau se gorgent de graisse. Elle s’installe généralement sur les fesses, les hanches, les cuisses, le ventre et plus rarement sur les bras.
La cellulite se forme en amas de tissus du à une mauvaise circulation sanguine, elle reste prisonnière dans de sortes de poches, c’est pour cela qu’il est difficile de s’en débarrasser. La peau devient fragile avec l’âge, plus on vieillit plus on a de chances de faire de la cellulite. La cellulite empire au fur et à mesure que notre peau se ramollit. Malgré les régimes, 68 % des femmes n’arrivent pas à combattre la cellulite. Une bonne alimentation et la pratique de sport comme la natation, la course, sport en salle… peuvent retarder son apparition.

Il existe 3 types de cellulite :

  • Cellulite adipeuse : due à un excès de graisses dans l’alimentation (surpoids), au manque d’activité physique, non douloureuse, se situe sur les hanchespeau d'orange
  • Cellulite aqueuse : due à des problèmes circulatoires, peu visible et souple.
  • Cellulite fibreuse : due au durcissement des fibres de collagène autour des adipocytes, dure au toucher et douloureuse

Quelque soit la cellulite, adipeuse, aqueuse ou fibreuse, on la nomme non innocemment peau d’orange car elle donne cet aspect de crevasses disgracieuses à la peau.

Les différents traitements anti cellulite pour combattre la cellulite

Plusieurs solutions sont proposées pour vaincre la cellulite :

L’Alimentation : avoir une alimentation variée, pauvre en graisses, en sucres et en féculents . Eviter l’alcool. Si la cellulite est due à un surpoids, on peut faire un régime protéiné qui permettra de perdre du poids et d’éliminer des graisses (voir la méthode du Dr Pierre Dukan). N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un régime.
Voici une liste des aliments à manger pour lutter contre la cellulite :

  • les viandes maigres sans peau
  • les poissons gras car ils contiennent des acides gras qui fortifient et renforcent la peau
  • les agrumes car sources de vitamines C et peuvent améliorer la circulation sanguine
  • les fruits et légumes colorés car ils possèdent des antioxydants qui ralentissent la formation de la cellulite
  • le thé vert grâce à ses propriétés diurétiques et amincissantes aide à lutter contre la rétention d’eau et limite l’absorption de glucides et lipides
  • les tisanes réputées pour favoriser la disparition de la cellulite sont celles à base d’orties, menthe, queue de cerise, camomille, tilleul, artichauts, cassis, le thym…

Recette tisane bio anti cellulite :
Ingrédients :
1 cs de feuille de cassis,
1 cs de bouleau,
1 cs de que de cerise,
1 cs de reine des prés.
Préparation :
Faire bouillir dans une casserole une tasse d’eau, ajouter les ingrédients laisser bouillir 3 min et faire infuser 10 min, filtrer directement dans la tasse
A prendre matin, midi et soir.

Les Crèmes : lire notre article sur les crèmes anti cellulite

Les Massages : le massage palper rouler stimule la circulation du sang et aide à éliminer les graisses sous cutanées. Le massage manuel doit être régulier, il faut le faire un jour sur deux, masser en faisant des pressions, des torsions, des mouvements d’effleurage.
Des instituts de beauté proposent des massages anti cellulite, renseignez-vous.
Voici une video qui vous en dit plus sur comment pratiquer le fameux palper rouler :

Les Appareils cellulite : il existe sur le marché différents appareils anti cellulite, faites vous conseiller n’hésitez pas à comparer les prix

Les Soins médicaux :

  • La liposuccion est réalisée par un chirurgien : elle consiste à faire pénétrer sous la peau une canule en faisant des petites incisions et aspirer la graisse.
  • La mésothérapie : méthode indolore pour raffermir la peau par injection, examen du médecin approfondi pour préparer le mélange adéquat, composé de vitamines, caféine et minéraux.
  • Le laser émettant en infrarouge peut-être utilisé contre la cellulite, il atténue l’aspect peau d’orange en rendant son élasticité à la peau.

Quelques conseils

  • Manger sainement : éviter les sucres, limiter les graisses saturées
  • Boire beaucoup d’eau, de thé vert, des tisanes
  • Prenez plutôt des douches que des bains pour stimuler la circulation du sang
  • Faire du sport régulièrement
  • Se masser tous les deux jours
  • Ne pas fumer

D’autres conseils vous attendent sur Doctissimo.fr

Que font les stars pour vaincre la cellulite ???

  • Eva Longoria (Mme Parker) préfère les bons petits plats, elle ne pratique pas de régime particulier, mais s’arrange pour éliminer la cellulite en faisant beaucoup de sport en buvant beaucoup d’eau 3 litre par jour en moyenne.
  • Cameron Diaz : adepte du surf, elle pratique ce sport 4 heures par jour, fait des régimes feuilles vertes si besoin pour rentrer dans ses robes.
  • Jessica Alba ne jure que par sa Wii
  • Elle McPherson privilégie une alimentation équilibrée, pratique la nation et fait régulièrement des séances de Bodysculptor.

Bibliographie

  • Les bons plans anti-cellulite des paresseuses, de Marie Belouze-Storm, aux éditions Marabout, 2007 (5,90€) : des vrais bons plans pour vaincre la cellulite
  • Programme anti-cellulite, de Lydie Raisin, aux édition Marabout, 2008 (7,90€) : 15 min par jour pour se débarrasser de la cellulite sans risque et sans efforts
You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site