C’est quoi la boulimie ?

C’est quoi la boulimie ?

Paradoxalement, la plupart des boulimiques ont un poids à peu près normal. C’est en effet leur personnalité qui pâtit d’abord de ce trouble du comportement alimentaire. Voici comment repérer une personne boulimique pour lui venir en aide.

Mieux comprendre la boulimie

Une crise de boulimie se caractérise par l’absorption massive de nourriture à un moment donné. L’étymologie du mot « boulimie », qui signifie en grec ancien « faim de boeuf », constitue à ce sujet un premier éclaircissement. Le malade ingurgite les aliments sans même songer au volume avalé. Il se gave littéralement jusqu’à ce qu’il se sente mieux. Il suffit de relever une seule crise par semaine sur une période d’un mois pour vérifier l’existence d’un cas de boulimie. La crise se produit souvent entre la fin de journée et le début de soirée, et peut parfois durer plusieurs heures. Les malades acceptent généralement d’être soignés quand il sont repérés. Ils reconnaissent alors volontiers la réalité de la situation. Bien entendu, on peut guérir de la boulimie, mais la rémission peut parfois être interrompue par une crise subite, causée par une petite contrariété.

C'est quoi la boulimie ?

C'est quoi la boulimie ?

 

La boulimie et la culpabilité

Le boulimique éprouve souvent une honte de lui-même, un dégoût de soi qui se mesure à l’opinion négative qu’il a de sa propre personne. Il passe son temps à se rabaisser auprès de son entourage et cherche, en fait, à envoyer des signaux de détresse. La honte ressentie par le malade l’empêche d’ignorer ce problème dont il est pourtant parfaitement conscient. Entre deux crises, il avoue facilement sa peur de grossir ou sa crainte d’être rejeté par autrui. Et dès qu’une crise survient, l’incapacité à la maîtriser pousse le boulimique encore plus loin dans le sentiment de culpabilité. Il éprouve ainsi des remords en permanence. Quelle vie !

Parce qu’il est incapable de maîtriser son besoin de nourriture, le malade est en proie à une grande instabilité émotionnelle, associée à un comportement impulsif. Il se brouille aisément avec ses proches avant de revenir vers eux, l’air soudain plus calme. Ce type de comportements « en montagnes russes » rend le boulimique imprévisible : il est capable de s’emporter à tout moment pour des broutilles. L’image idéale de la minceur telle qu’elle est véhiculée dans la société peut blesser le malade au point de le rendre agressif si quelqu’un ose évoquer en sa présence, une recette de cuisine ou un bon restaurant.

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “C’est quoi la boulimie ?”

  1. […] C'est quoi la boulimie ? Mieux comprendre la boulimie | Maigrir avec ou sans régime La boulimie est un trouble du comportement alimentaire. Les personnes qui souffrent de boulimie sont prises de pulsions qui vont les faire manger tant que la crise n'est pas passée. (RT @maigrirasr: C’est quoi la boulimie ? Source: http://www.maigrir-avec-sans-regime.com […]

Faire un commentaire

Switch to our mobile site