Comment arrêter d’avoir faim et ne plus grignoter ?

Vous avez faim tout le temps et ne pensez qu’à manger ? J’ai faim, j’ai faim, j’ai faim !!!! Tel est votre quotidien, c’est un enfer pour vous. Toutes les 2 heures vous ressentez le besoin de manger, grignoter, un petit biscuit par ci, un petit bonbon par là, et ce distributeur de cochonneries qui vous nargue au bureau

Les causes du grignotage

La plupart du temps l’ennui est la cause principale de l’envie de grignotage, si rien n’occupe votre tête ou vos mains, vous farfouillez dans le placard de la cuisine ou dans le frigo et portez à votre bouche tout ce qui vous tombe sous la main. Bien souvent des choses suicrées (barres chocolatées, bonbons, biscuits…) ou des choses grasses et très salées (chips, cacahuètes, saucisson…).
Un problème psychologique plus grave ayant causés des traumatismes sérieux peut également être la cause de ce dérèglement alimentaire,ne plus avoir faimdans ce cas il faudra consulter un professionnel de la santé
Dans ces 2 cas, la suralimentation ou le grignotage deviennent compulsifs et peuvent tendre vers de la boulimie, il est donc important de faire très attention à ces signes avant-coureurs d’un problème de santé plus important en devenir

Comment reconnaître la satiété et savoir qu’on a déjà assez mangé ?

Il faut 15 à 20 minutes pour que le cerveau reçoivent le message que votre corps a assez mangé et n’a plus besoin d’ingurgiter d’avantage de calories. C’est l’hormone cholécystokinine secrétée par l’estomac qui envoie ce message au cerveau mais la délivrance du message est tellement lente qu’il vous faudrait vous arreter de manger avant de ressentir cette sensation de « j’ai assez mangé ».
2 conseils donc pour réussir à ne pas trop manger :
  1. Réduire les portions pour ne pas être tentée de trop manger
  2. Manger plus lentement : déjà parce que cela facilite la digestion et aussi pour laisser le temps à l’hormone secrétée par l’estomac d’arriver jusqu’au cerveau

Quels aliments manger pour éviter d’avoir faim ?

  • Les fibres sont conseillées et surtout au petit déjeuner : le p’tit déj étant le repas le plus important de la journée il est conseillé de manger des sucres lents qui vont mettre  du temps à être digérés (exemple : le pain brun, les céréales d’avoine que vous voyez dans les publicités à la TV).
  • La junk food de la restauration rapide sont également à éviter : le classique burger-frites très riche en graisse se digère très rapidement car pleins de sucres également qui vont se loger directement dans votre ventre ou vos cuisses. Ne vous-êtes vous jamais demandés pourquoi vous aviez faim très vite après un McDo ?
  • Manger des fruits et des légumes : ils prennent dans la place dans le ventre (en clair ils remplissent l’estomac) et ne peuvent qu’être bénéfiques pour votre organisme. Très faibles proportions de calories comparés à la quantité ingurgitée, c’est tout bénéf pour votre estomac.
  • Manger des viandes et poissons maigres : viande blanche et poisson blanc en quantité plus importante s’il le faut pour remplir votre estomac.
  • Boire de l’eau, beaucoup d’eau : là aussi le liquide remplit l’estomac, aide à digérer et prendra toujours la place d’une chose sucrée que vous seriez tentée de grignoter…
  • Varier au maximum ses repas afin de ne pas ressentir de la lassitude : plus vos repas seront variés dans la semaine, moins vous serez tentez d’aller grignoter quelques extras.
  • Ne pas acheter toutes ces cochonneries au supermarché tout simplement : rien de pire que d’avoir cette nourriture à portée de main chez soi. Mangez un fruit en regardant votre série préférée et savourez ce bon sucre.

Les conseils du Docteur Dukan sur le grignotage

Si vous êtes grignoteuse, et que vous suivez le régime du Docteur Dukan ce n’est pas un frein au régime. Vous avez un buffet dans lequel vous avez tous les éléments qui vous sont autorisés. Les 72 aliments protéinés plus les 28 légumes (soit 100 aliments autorisés) sont à vous… Vous pouvez vous nourrir à n’importe quelle heure à condition de respecter quand même deux repas… Il faut qu’il y ait un cycle, une structure. Il ne faut pas qu’il y ait une alimentation trop étalée. Si les Américains ont grossi c’est parce qu’ils sont destucturés, ils mangent de tout, ils mangent dans la rue, ils mangent n’importe où, ils grignotent et ça ce n’est pas bon. On peut manger comme on veut dans la journée mais ce sont des encas. Il faut qu’il y ait quand même un petit déjeuner, un déjeuner et un diner si on peut. Ce n’est pas une obligation formelle mais c’est mieux, ça marche mieux. Et puis dans la journée si vous avez envie d’un yaourt, de 2 ou 3 bâtonnets de surimi, d’une tranche de dinde, d’un carré de fromage frais, croquer une poignée de tomates cerises, ce que vous voulez. Ce qui est autorisé dans le Régime Dukan est à vous librement quand vous voulez, il n’y a pas de limitation ni de quantité, ni d’horaires, ni de mélange.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site