Le régime Chronobiologique

Qu’est-ce que le régime chronobiologique ?

Le régime chronobiologique a été développé en 1992 par M. Todisco, médecin italien qui se base sur les principes de la chrono biologie, c’est à dire la science qui étudie les rythmes biologiques. Selon cette approche pour parvenir à une perte de poids stable et réussir à garder la forme, il ne suffit pas de faire attention à la quantité de calories consommées, il faut aussi comprendre à quel moment de la journée  cela se produit. Plus précisément dans ces aliments diététiques doivent être consommés dans les différents moments de la journée en fonction des nutriments qu’ils contiennent. Les hydrates de carbone, par exemple, doivent être consommés en début de journée pendant le petit déjeuner ou le dîner, tandis que les protéines doivent être consommées dans la soirée..

Le régime chrono biologique permet presque tous les types de nourriture et n’impose pas une quantité bien précise il n’est donc pas nécessaire de peser les aliments, il faut prendre 4-5 repas par jour (petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter et dîner). Parmi eux, le repas le plus abondant, qui, avec le petit déjeuner est le moment le plus propice de la journée de consommer des aliments riches en glucides comme le riz, les céréales, les pommes de terre, pain, pâtes et fruits.

Les Repas d’un régime chrono biologique ?

Respecter les rythmes de l'organisme lors du régime chronobiologique.

Dans l’intervalle de temps entre l’éveil et début d’après midi le corps est plus actif il sera plus facile à votre organisme de brûler des calories, c’est pour cela que le dîner doit être un repas léger constitué  d’aliments riches en protéines comme le poisson, œufs, viande, lait, fromage, yogourt. Évitez de prendre le dîner peu de temps avant d’aller vous coucher.
Les repas doivent se prendre à des moments précis dans la journée et cela en fonction des besoins de votre organisme tout au long de la journée. Généralement on a besoin de plus de calories le matin pour affronter la journée de travail ou autre qui commence. Votre activité est majeure pendant la journée cela va vous permettre de brûler les calories et ainsi ne pas les stocker dans votre corps, ceux qui pourrait vous faire prendre du poids et nuire à votre santé. Évitez de manger des céréales, des légumes, pommes de terre après 15 heures.
L’heure idéale pour le dîner serait  de 19h30 à 22 heures au grand maximum.

Bibliographie

  • Les rythmes du corps Chronobiologie de l’alimentation, du sommeil, de la santé… Dr Marc Schwob, aux éditions Odile Jacob, (2007), 19.80 € : Ce livre vous donne les clés pour comprendre les besoin de votre corps à des heures bien précises de la journée. votre corps réponds a des horloges biologiques il est important de les connaître pour que votre organisme fonctionne au mieux.
  • Maigrir avec le régime chronobiologique, auteur Delaleu Isabelle, aux éditions Leduc.S : Ce livre va vous permettre de perdre du poids et ne pas le reprendre, tout simplement en suivant les rythmes naturels de votre organisme et en mangeant au bonnes heures.
You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site