Le Régime Macrobiotique

Qu’est-ce que le Régime Macrobiotique ?

Le régime Macrobiotique a vu le jour au Japon, mis en place par  George Oshawa :  il se base sur la relation entre la nourriture et l’équilibre physique et émotionnel. Les adeptes de ce régime affirment  que la pratique de la discipline macrobiotique vise à fournir les moyens pour se débarrasser des mauvaises habitudes, les vices et les contraintes alimentaires imposées par une société très consumériste.
En outre, en ligne avec les fondamentaux de ce système, vous devez être en harmonie avec la nature, de sorte que le choix des aliments doivent être fait en fonction de chaque saison, le climat et la santé.
Le régime macrobiotique est une forme extrême du végétarisme combinée avec des idées de la philosophie bouddhiste Zen : il a trouvé l’acceptation parmi les croyants dans l’alimentation naturelle et de la nourriture «bio» ainsi que parmi de nombreux mécontents, avec l’ordre social établi et moderne l’industrie alimentaire. Ses partisans passent par dix niveaux de restriction alimentaire jusqu’à se nourrir exclusivement de céréales.

Le régime macrobiotique est basée principalement sur la consommation de céréales, comme le riz, l’orge, le maïs et le blé, qui peut être mangé bouilli, cuit, en soupes, tartes et gâteaux. Il est également essentiel à ajouter à votre alimentation les fruits et légumes, de protéines animales que le corps a besoin de nourriture est conseillé de combiner le dessus avec de la viande maigre (gras) de poulet sans peau et de chaire de poisson.

Régime Macrobiotique

En outre, le régime devrait permettre de réduire la consommation de produits laitiers, qui peut être substitué pour les légumes verts car ils contiennent beaucoup de vitamines A et C, calcium, potassium, fer, ce qui empêche les carence en éléments nutritifs. Notamment, certains disent que ce régime est prohibitif et peut conduire ses adeptes à la malnutrition, mais en fait il est possible de manger tous les aliments, la clé est de choisir le meilleur équilibre entre la qualité et les quantités. Bien que le régime macrobiotique est un régime ancien, il a été considéré comme risqué pour la santé de la population, il y a des cas connus de décès parmi ses disciples.

Son utilisation comme un régime amaigrissant

Un régime macrobiotique typique serait composé de 50-60% des grammes de céréales, 20-25 % de légumes, 5-10% de légumineuse et 5% de soupes.

Aliments  Ying
Les aliments Ying doivent être consommés avec modération, parce que leur énergie est débilitante : le sucre, le miel, les boissons alcoolisées, les fruits tropicaux (comme la banane, mangue, kiwi, papaye, ananas, pastèque, prunes), les légumes (tels que pommes de terre, aubergine, tomate, ail et de la betterave), le lait, le pain blanc, les saucisses, la viande, les œufs, les palourdes, de la vitamine C, les épices, les aliments transformés, les aliments en conserve, des colorants ou des ingrédients chimiques.

Aliments Yang
Les aliments Yang sont nécessaires, parce que leur énergie est vivifiante : céréales (blé, seigle, maïs, orge, millet, avoine), légumineuses, algues, poissons de temps en temps, des vitamines A, B6, D, E et K, et les légumes cultivés sans pesticides. Il est très important de préparer les aliments cuits à la vapeur.

Les inconvénients / risques du régime Macrobiotique

C’est un régime pauvre en  protéines qui peut vous conduire à un risque d’anémie et de malnutrition. Risque de carences en calcium. Risque de déshydratation et insuffisance rénale.
La plupart des aliments sont difficiles à trouver car d’origine japonaise (mil, soja, algues, tempeh, tofu…).
Si vous décidez d’essayer ce régime, il est important de faire régulièrement des examens médicaux pour garder sous contrôle votre niveau de fer et en vitamine B12. Consultez absolument votre médecin avant de faire un régime.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site