Le Régime Volumétrique

Le régime Volumétrique

Un régime qui est à la mode en ce moment c’est  le régime Volumétrique : sa principale caractéristique est  que l’on peut manger sans avoir besoin de limiter les quantités. Normalement dans les régimes minceur il faut réduire l’apport alimentaire journalier, pour réussir à perdre du poids, cela crée de la frustration et des carences alimentaires.
Le régime Volumétrique se base surtout sur des aliments avec un grand pouvoir rassasiant et à faible teneur en calories. Un exemple d’aliment rassasiant est le champignon qui contient beaucoup d’eau et peu de calories. Manger des aliments rassasiant va vous permettre de perdre du poids sans avoir la sensation de faim.

Pendant 30 ans, le Dr nutritionniste Barbara Rolls, de l’Université de Pennsylvanie , enquête sur les préférences alimentaires, les régimes alimentaires, la densité calorique et d’autres facteurs qui influencent l’appétit et la satiété.
Plus précisément, ces dernières années, elle a réalisé des études sur le régime volumétrique. Le Dr Rolls étudie la relation entre le volume de nourriture, les calories et leur capacité rassasiant. Elle a été le premier à découvrir que nous avons tendance à manger la même quantité tous les jours, indépendamment des calories. Cela veut dire qu’un régime a beaucoup plus de chances de réussir quand les parts  que nous mangeons sont plus grandes, mais ont peu de calories.

Pourquoi le régime Volumétrique est il recommandé ?

Le régime volumétrique est très rassasiant et facile à suivre, de plus il est riche en nutriments. Ce régime alimentaire va aussi  prévenir les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, des problèmes cardiovasculaires et même certains troubles hormonaux.

Comment fonctionne le régime Volumétrique ?

Régime Volumétrique

La solution pour contrôler son poids est de prendre des aliments pauvres en graisses, mais riches en éléments nutritifs. Par exemple, une soupe de lentilles avec des légumes a moitié moins de calories qu’une soupe  préparée de façon traditionnelle avec du porc (chorizo, lard …).  Une portion de ragoût de bœuf aux légumes à moitié moins de calories par rapport au volume d’un steak sans aucun accompagnement.
Au lieu de prendre deux portions de pizza, ne prenez qu’une part et faites un avec un grand bol de salade verte comme accompagnement. Remplacez l’huile et les sauces salades classiques avec une sauce au yogourt (yaourt léger avec un peu d’huile, du vinaigre, de la moutarde et sel) cela vous permettra de réduire considérablement le niveau de calories.
Commencez votre repas par une soupe, cela va vous rassasiez et vous mangerez moins, évitez le pain pendant vos repas. Préparez une seule grande assiette, cela va vous faire manger beaucoup moins que si vous avez devant vous plusieurs différents plats.

Le régime Volumétrique est très facile à suivre du à son pouvoir rassasiant, riche en éléments nutritifs, il va aussi aider à prévenir certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète.

Les aliments recommandés dans le régime Volumétrique sont les légumes, les fruits, les soupes, la viande maigre ou de volaille et le lait écrémé, entre autres. Ces aliments sont riches en protéines, sont faibles en graisses et sont rassasiants.

Comme pour tout régime minceur, il faut consulter son médecin, boire beaucoup d’eau et pratiquer du sport.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site