Le stress fait-il grossir ?

Le stress fait-il grossir ?

Il est vrai que le stress peut faire grossir. Le stress produit dans notre organisme une hormone appelée cortisol. Cette hormone est toujours présente dans votre corps, votre corps le secrete à des niveaux très élevés lorsque vous êtes sous stress. Le cortisol a un effet positif quand il est sécrétée en plus petites quantités. Cette hormone donne des quantité d’énergie à l’organisme, elle a aussi un rôle dans la  fonction de la mémoire et réduit la sensibilité à la douleur.
.

Toutefois, lorsque sécrété en grande quantité, le cortisol peut avoir des effets négatifs sur votre corps et votre santé. Nous devons réduire notre stress  pour maintenir les niveaux de cortisol sous contrôle. La raison en est que nous vivons dans une culture qui conduit à de fortes contraintes et vivons souvent en stress, la sécrétion de cortisol ne diminue donc pas. Les victimes de stress chronique finissent par avoir de nombreux effets négatifs causés par des niveaux élevés de cortisol dans leurs systèmes.

Au secours je stress

Les effets incluent l’hypertension artérielle et l’augmentation de la graisse abdominale. Ceci est causé en partie par le fait que les gens qui sécrètent des niveaux élevés de cortisol ont tendance à manger plus en général et plus particulièrement les hydrates de carbone, donc oui le stress peut faire grossir car on a tendance à manger plus. L’ excès de graisse abdominale peut être nuisible à votre santé, car elle augmente le risque de crises cardiaques, des convulsions et génère du  mauvais cholestérol.

La meilleure façon de lutter contre les effets négatifs des taux élevés de cortisol est de réduire le stress. Beaucoup de personnes savent que l’exercice est un anti-stress. Les formes les plus traditionnelles d’exercice sont la course, la marche à pied, idéales pour réduire les effets physiques du stress sur l’organisme.
Pour de nombreuses personnes, le stress, l’anxiété et les nerfs conduisent à manger en permanence, malgré le fait que votre corps n’a pas besoin de ces calories.
Ce mode de suralimentation, picorer à tout moment, profitant de la vie, révèle un degré de stress et un sentiment de mal être.

Comme nous le savons les  aliments non seulement vont nous fournir de l’énergie et de calories, mais vont aussi nous fournir des substances ayant des effets sédatifs et antidépresseurs (comme le chocolat), c’est ce qu’on appelle  « aliments de bonheur. » C’est pourquoi, dans les états de dépression ou après une rupture un cœur brisé, vous avez tendance à manger plus de bonbons, et c’est là que le stress vous fait grossir, vous consommez une quantité supérieure d’aliments dont votre organisme n’a pas besoin
Pour d’autres c’est l’inverse, le stress et les nerfs sont liés à l’estomac, le stress leur coupe l’appétit cela les conduit à manger moins et ainsi perdre du poids.

Pour tout cela, nous pouvons dire que notre humeur et notre mental  n’influencent  pas tellement notre métabolisme, mais notre comportement alimentaire oui , la boulimie par exemple. Donc, si votre régime minceur  ne fonctionne pas, cela est peut-être dû au stress. Il est possible de combattre le stress, la pratique de sport, la relaxation peuvent vous aider à vous détendre ainsi qu’une alimentation saine.

A l’heure actuelle on vit de plus en plus vite, tout doit être rapide, les journées sont souvent trop courtes, il faut savoir s’arrêter, prendre le temps de se poser, respirer et de prendre le temps de manger, cela va vous aider à lutter contre le stress et contre les kilos en trop.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site