Femme enceinte, quel régime alimentaire ?

Régime alimentaire femme enceinte

Un régime alimentaire équilibré et nutritif,  est essentielle pour l’être humain, il est encore plus essentiel lors d’une grossesse. Car pendant la grossesse il faut répondre aux besoins nutritionnels du bébé. Il est indispensable afin d’avoir une alimentation équilibrée ne pas trop manger de chaque groupe d’aliments, car pendant la grossesse vous avez besoin d’obtenir une variété suffisante de suppléments protéiques, minéraux et vitamines. Optez pour des aliments riches en protéines de qualité tels que la viande, les produits laitiers, les œufs ces aliments doivent être complétées par des aliments énergétiques comme les céréales et le pain.
Dans les cas où la mère est en surpoids, vous devez limiter la consommation de calories, comme des bonbons, des sucres et des graisses. Il faudra compléter l’alimentation avec un bon revenu de protéines, principalement à l’apport de la viande, le yaourt, le lait, le fromage et les œufs.

Aliments conseillés pour un régime alimentaire de femme enceinte

Les produits laitiers :

  • Le lait est le meilleur des aliments pour sa teneur élevée en protéines et en calcium. Essayez d’en manger tous les jours dans votre régime alimentaire, choisissait plutôt des produits pas trop riches en matière grasses.
  • Le fromage est beaucoup plus riche en protéines et en calcium : il  contient aussi des vitamines A et D, mais certains d’entre eux, en particulier fromages à pâte dure, devraient être évités, car ils ont une plus grande teneur en matières grasses.
  • Le beurre et la crème contiennent un pourcentage élevé de matières grasses, pour cette raison il ne faut pas trop en consommer.
  • Dans les cas où le lait n’est pas à votre goût, vous pouvez essayer de le remplacer par des yogourts ou du lait écrémé de préférence Bio


Viande et œufs
:

  • La viande rouge maigre : enlever le gras avant la cuisson, à consommer au moins une fois par jour. La viande rouge  contient une bonne quantité de protéines de haute qualité et de fer, des nutriments que l’on retrouve dans la viande blanche (poulet) mais les viandes rouge ont un bonus supplémentaire, elles sont moins grasses et plus digeste.
  • Les oeufs contiennent du  fer, calcium, lipides, protéines, vitamines A et D, cela peut vous permettre de remplacer la viande par des omelettes, des oeufs brouillés… mais toujours en veillant que la préparation ne comporte pas de calories excessives. Le régime alimentaire femme enceinte conseille de manger deux oeufs par semaine.

 

Pain, biscuits et céréales :

Les céréales sont une source importante de glucides et de fibres si elles sont consommées de façon global sous forme de pain complet ou des crakers.
Consommer avec modération ce sont un bon complément dans l’alimentation, car ils ont beaucoup plus de fibres et de vitamines B.

Fruits et Légumes :

  • Les légumes contiennent beaucoup de vitamine C et des  fibres. Il est préférable de les manger crus ou cuits à la vapeur pour éviter la perte de nutriments importants. La carotte, le potiron et la courge sont riches en bêta-carotène et vitamine A.
  • Les fruits sont aussi importants dans le régime alimentaire de la femme enceinte, mangez des agrumes, des fraises, kiwis qui sont riches en vitamine C, à manger au moins un fois par jour.

Les femmes enceintes en surpoids devraient réduire certains apport dans leur alimentation sous contrôle médical strict, pour que cela n’affecte pas le nourrisson.
Il est important de choisir correctement les sources de protéines avec un faible pourcentage de matières grasses (lait écrémé, du poisson, les viandes maigres), assurer un bon approvisionnement en protéines, vitamines et sels minéraux, sans ajouter beaucoup de calories dans l’alimentation.
Si vous avez un excès de poids pendant la grossesse il est nécessaire de réduire la consommation de certains aliments à haute valeur énergétique (bonbons, sucre, miel, confiture…). Ne vous lancez pas dans un régime minceur pendant votre grossesse cela pourrait être dangereux pour le bébé, consultez votre médecin qui saura vous apporter le régime alimentaire idéal pendant votre grossesse.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site