Le Régime Atkins

Durée du Régime Atkins : 1 mois
Objectif du Régime Atkins : perdre du poids rapidement, jusqu’à 6 kg en 1 mois
Régime Atkins est proche du Régime Montignac

Qu’est-ce que le régime Atkins ?

Le docteur Atkins promet une perte de poids rapide avec son régime dit « Atkins » : il est en effet possible de manger ce que d’autres régimes interdisent. En 1972, le médecin américain Robert Atkins a conçu un régime fabuleux qui a eu un grand succès jusqu’à nos jours. Il faut suivre au pied de la lettre les 4 différentes phases du régime. Pendant le régime votre alimentation va être à base des protéines et des matières grasses qui sont normalement interdits dans d’autre régimes alimentaires, ce régime rejette les aliments comme les légumes et les légumineuses. Le régime Atkins promet de perdre du poids à court terme, en réduisant de 2 à 4 kilos la première semaine, et pendant les semaines suivantes la perte de poids est  plus modérée. Le régime Atkins est un régime de type dissociées, très semblable au régime Montignac.

Comment fonctionne le régime Atkins ?

Le régime Atkins consiste à consommer de grandes quantités de protéines et un minimum de glucides pour perdre du poids. L’explication du Dr. Atkins était la suivante : l’organisme brûle plus facilement les glucides que les protéines, par conséquent transforme les glucides en énergie et stocke les protéines sous forme de matière grasse. Par conséquent, si nous consommons des protéines presque pures et presque pas de glucides, la seule source d’énergie sont les réserves de matière grasse. Pour pouvoir alors subsister, l’organisme dépense la matière grasse accumulée par les protéines, la perte de poids est immédiate.

Le régime Atkins se base à 90% sur la consommation de protéines et de matières grasses, (viandes rouges, charcuteries, regime atkinsfromages, oeufs, mollusques et crustacés, beurres, margarines, huiles, mayonnaises, beurre, yogourt….) 10% de glucides en consommant des légumes. Limiter au maximum les pâtes, farines, riz, pain, lentilles, haricots, fèves, sucres, lait et alcool. On doit aussi éviter les fruits et les légumes riches en fibres, puisque les fibres empêchent l’absorption de la matière grasse dans l’intestin. Les légumes verts sont limités à 50 grammes par repas.

Les 4 phases du régime Atkins

  • Phase 1 = Phase d’Attaque : cette phase dure deux semaines, et peut se prolonger si on veut une perte de poids plus importante. Pendant cette phase, vous n’allez mangez que 20g de glucides par jour, l’organisme va puiser dans les réserves de graisse pour produire de l’énergie. L’activité physique, l’hydratation et les compléments nutritionnels sont essentiels dans cette phase.
  • Phase 2 = Perte de poids progressive : Pendant cette phase sont réintroduit des aliments au régime et on augmente la quantité de prise quotidienne de 5g de glucides, jusqu’à environ 40-60 grammes quotidiens. La seconde phase peut durer entre 2 semaines et 2 mois, voire plus. L’idéal est de rester dans cette phase jusqu’au poids souhaité. L’objectif de cette phase est de déterminer le niveau de glucide quotidien qui vous permettra de continuer à perdre poids.
  • Phase 3 = Phase de Stabilisation : On augmente la consommation de glucide quotidienne à 10 grammes / jour, en plus de continuer à ajouter à son régime de nouveaux aliments comme les lentilles, le melon, le raisin, et autres végétaux avec amidon comme les carottes ou les navets. Quand la perte de poids sera stable sur une durée de 1 mois, il est temps de passer à la 4ème et dernière phase
  • Phase 4 = Phase de maintien à vie : L’objectif de la dernière phase est maintenir votre poids idéal pendant le restant de votre vie. Chaque personne consomme une quantité de glucides qui dépend de son métabolisme et de sa pratique d’activité physique, soit de 45 g à 100 g

Les inconvénients du Régime Atkins

Le régime Atkins a été très critiqué par les médecins étant donné ce qui suit : Les matières grasses saturées et les protéines hautes en cholestérol ont démontré être nuisibles pour la santé. Elles sont en rapport avec des maladies spécifiquement cancéreuses : elles augmentent le niveau d’acide urique, de triglycérides et de cholestérol, lequel s’accumule dans les artères. Il est un danger pour le cœur, il favorise l’apparition de réservoirs cristallins dans les articulations, dépouillé de glucides, le corps cherche de l’énergie dans la matière grasse, mais aussi dans les muscles, en provoquant une usure musculaire et une fatigue importante. L’absence de fruits et la faible consommation de légumes peuvent provoquer un risque de carences en vitamines et minéraux. Le manque de fibres provoque des problèmes de constipation et accumulation de déchets métaboliques.

Le régime Atkins assure une perte de poids plus rapide, mobilise les matières grasses et les aide à contrôler la faim et l’excès de liquides dans l’organisme. Lorsque le Dr Atkins a commencé à parler de son régime, il y a eu de forts doutes  quand à son efficacité comme c’est le cas pour tous les régimes qui se basent sur la baisse des hydrates de carbone car ils peuvent être dangereux pour le cœur.

Un rapport publié dans le New England a constaté qu’un régime riche en matières grasses et protéines n’augmentait pas les risque de problème cardiaque ou de santé, ce régime peut vous faire perdre du poids s’il est fait sous contrôle médical bien entendu et sur une durée limitée.

Toutefois dès l’arrêt du Régime Atkins, vous reprendrez tous les kilos perdus. A méditer…

Le Régime Montignac en images

Si vous avez essayé le régime Atkins, postez votre témoignage, votre expérience peut être précieuse pour nos lectrices.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Le Régime Atkins”

  1. […] ce qui est interdit Publié le 14 décembre 2011 par maigrirasr Pour mincir avec le régime Atkins il faut suivre les 4 différentes étapes de sa méthode, ce régime va vous faire manger presque […]

Faire un commentaire

Switch to our mobile site