Qu’est-ce qu’un régime équilibré ?

Le régime est équilibré par rapport à…

Le terme « régime » vient du grec qui signifie diaita « mode de vie », un régime équilibré est l’ensemble des plats et des aliments isolés que chaque personne consomme en une journée. On confond parfois alimentation avec régimes minceur. La réalité est que les régimes soient bons ou mauvais, tout être humain adopte un régime alimentaire. Le régime fait partie du mode de vie, de la culture, et est influencé par des facteurs sociaux et économiques des populations. La composition du régime alimentaire dépend des conditions météorologiques, du type de sol et de la localisation de chaque région, mais peut aussi être influencé par la religion, les phénomènes idéologiques, culturels, historiques, sociaux économiques et politiques.

Le régime alimentaire est le résultat de nombreux facteurs. La variété de la nourriture dans le même pays, une région ou une famille sont à prendre en considération lorsqu’on parle de régime. Cependant, même en tenant compte des aspects spécifiques, une grande partie de la population est affectée par des facteurs communs qui permettront de définir les lignes générales du régime alimentaire. Ce qui est important dans un régime est de définir quels sont les aliments bons ou mauvais pour la santé.

Un régime équilibré est la diète alimentaire que nous mangeons au quotidien, à base d’aliments essentiels pour l’organisme. L’objectif durégime équilibré régime est d’adopter une nouvelle façon de manger, non seulement pour perdre du poids, mais afin d’avoir une vie saine et maintenir un poids de santé. Pour établir un régime équilibré, il est conseillé d’analyser la composition de vos assiettes, gardez une trace écrite des modifications que vous apportez à votre alimentation afin d’acquérir un régime équilibré. Habituellement, nous faisons attention à ce que nous mangeons quand nous prenons quelques kilos en trop, la nourriture est un point de base pour obtenir un bon régime équilibré qui va vous aider de prévenir certaines maladies et va améliorer votre capital santé. Vous le savez, «mens sana in corpore sano». Notre corps a des besoins nutritionnels spécifiques selon l’âge, l’activité physique… il y a toujours un régime alimentaire équilibré pour chaque instant de notre vie.

Différents types de régime équilibrés

Il existe différents types de régime équilibré, dans l’histoire, il y a eu des milliers de régime, la diete de la lune (qui consiste à entreprendre un jeûne d’un jour, après le changement de phase de la lune), le régime à base de pomme (consiste à ne manger que ce fruit pendant trois jours).

Il existe d’autres qui sont plus connus comme le régime Atkins, qui est basé sur une teneur élevée en protéines et de faibles quantités d’hydrates de carbone. D’une manière générale ce qui est recherché à travers un apport riche en protéine, de mobiliser le tissus adipeux de notre corps. Il convient de noter que ce type de régime devrait faire pour une courte période.

Un régime équilibré par excellence c’est le régime crétois ou méditerranéen à base de poisson, de légumes crus, de pâtes, de fruits à secs (noix, noisettes, châtaignes…), huile d’olive, et deux verres de vin rouge. Ce régime est recommandé pour sa faible teneur en glucides, ce qui contribue non seulement à réduire le cholestérol, mais aussi et surtout à prendre soin de notre système cardio-vasculaire.

Plus d’infos sur les régimes ici

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site