Surpoids et obésité : comment lutter contre ?

Surpoids et obésité

L’obésité et le surpoids sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui peuvent être nocifs pour la santé.
L’indice de masse corporelle (IMC)-poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres (kg/m2) – est une simple indication de la relation entre le poids et la hauteur qui est généralement utilisé pour désigner un excès de poids et l’obésité chez les adultes, à la fois individuel et collectif.

.

L’IMC est la mesure la plus utile au niveau des populations de la surcharge pondérale et l’obésité, la façon de calculer ne varie pas selon le sexe ou l’âge dans la population adulte. Toutefois, il doit être considéré comme une indication approximative, il peut ne pas correspondre à la même masse graisseuse selon les individus

Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids?

La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre entre recettes et dépenses de calories. L’augmentation mondiale de surpoids et d’obésité est attribuable à plusieurs facteurs, parmi lesquels :

La modification du régime alimentaire, avec une tendance à augmenter l’apport d’aliments énergétiques riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, minéraux et autres micronutriments. La diminution de l’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreux emplois, les changements dans les transports et l’urbanisation croissante.

L'obésite: un danger pour la santé.

Quelles sont les conséquences fréquentes du surpoids et l’obésité sur la santé ?

Le surpoids et l’obésité entraînent de graves conséquences sanitaires. Le risque augmente progressivement à mesure que l’IMC. L’IMC élevé est un important facteur de risque pour les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral), qui sont la principale cause de décès dans le monde, avec 17 millions de décès chaque année. Le diabète, est rapidement devenu une épidémie mondiale. On estime que les décès dus au diabète vont augmenter dans le monde entier  plus de 50% au cours des 10 prochaines années. Maladies musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose, et même certains cancers, y compris l’endomètre, du sein et du côlon.
L’obésité infantile est associée à un risque accru de décès prématurés et d’incapacité à l’âge adulte.

Comment faire pour réduire le fardeau de l’obésité et du surpoids?

L’obésité, le surpoids et les maladies apparentées sont en grande partie évitables.
Au niveau individuel, les gens peuvent atteindre l’équilibre énergétique et un poids santé, pour cela réduisez la consommation de calories provenant des lipides et la consommation de graisses saturées et d’acides gras saturés.

  • Augmenter la consommation de fruits et légumes, légumineuses, céréales et des noix.
  • Réduisez la consommation de sucres.
  • Augmenter l’activité physique (au moins 30 minutes d’activité physique régulière d’intensité modérée, la plupart du temps).

L’obésité, une affaire sanitaire d’état

La mise en œuvre de ces recommandations exige un engagement politique soutenu et la collaboration de nombreux partenaires, publics et privés. Les gouvernements, les partenaires internationaux, la société civile, les ONG et le secteur privé ont un rôle vital à jouer pour créer des environnements sains et la mise à disposition d’alimentation saine et abordable. Ceci est particulièrement important pour les secteurs les plus vulnérables de la société (les enfants pauvres) qui ont peu de choix concernant la nourriture qu’ils consomment et l’environnement dans lequel ils vivent sont plus limités.

Les initiatives prises par l’industrie alimentaire pour réduire la taille des portions et la teneur en matières grasses, sucres et sel dans les aliments transformés, à d’avantage d’aliments nouveaux, sains et nutritifs, et d’examiner les pratiques actuelles de commercialisation pourraient accélérer les gains de santé à travers le monde.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Faire un commentaire

Switch to our mobile site