Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique

La massothérapie pour le drainage lymphatique, également connue sous le nom de drainage lymphatique, est aujourd’hui l’une des techniques de massage les plus populaires et les plus connues au monde.
Il s’agit d’un type particulier de massage à but principalement esthétique, mais également utilisé pour le drainage des œdèmes pathologiques.

L’objectif principal de la thérapie est de combattre la sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes, causée par l’accumulation et la stagnation des fluides, dues à diverses causes.

massage de drainage lymphatique
Le massage de drainage lymphatique agit directement sur les vaisseaux lymphatiques, afin d’améliorer la circulation. Pour ces raisons, il est essentiel qu’elle soit réalisée par des professionnels du domaine, dans des environnements adaptés, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une technique très difficile à mettre en œuvre, qui nécessite une connaissance spécifique des zones à traiter spécifiquement.

Il existe deux méthodologies existantes de massothérapie pour le drainage lymphatique : la première, conçue par Emil Vodder, qui est considéré comme l’inventeur, est certainement la plus populaire et la plus connue ; la seconde, en revanche, est due au créateur Albert Leduc. Les deux partagent les points les plus importants, mais le type de mouvement que le thérapeute doit effectuer est différent.

Le massage doit être effectué lentement, sans forcer, car le patient ne doit ressentir aucune douleur ; les mouvements sont circulaires, très doux et agissent sur les ganglions lymphatiques, afin d’éliminer les déchets et les toxines accumulés dans les vaisseaux lymphatiques. En général, le patient doit suivre plusieurs séances, afin d’obtenir des résultats meilleurs et, surtout, durables. En clair, tout est lié à la gravité des symptômes du trouble rapportés par le patient.

Massage de drainage lymphatique ou drainage lymphatique manuel
Le DLM stimule le SN parasympathique, et génère donc une situation de bien-être et de relaxation. Il a un effet analgésique, un effet immunologique car, grâce au mouvement manuel du fluide lymphatique, les éléments « incorrects » présents dans le fluide corporel sont amenés vers les ganglions lymphatiques où ils sont rendus inoffensifs. Il a un effet tonifiant car le DLM agit sur les muscles lisses des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Enfin, il a également un effet drainant car la circulation lymphatique est importante pour maintenir une faible concentration de protéines dans le tissu conjonctif.

La dextérité manuelle dans ce massage est absolument essentielle car elle permet à la lymphe de suivre correctement son cours, tout en permettant à l’oxygène et aux substances actives de pénétrer dans les tissus interstitiels. La lymphe stimulée par la DLM se déplace du territoire lymphoedémateux vers les territoires où le transport lymphatique fonctionne.

Afin de réduire le temps et d’obtenir des résultats positifs plus rapidement, il est conseillé de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, éventuellement suivi par un nutritionniste.

Si vous habitez dans en Seine et Marne , je vous conseille de prendre Rendez vous de réaliser un drainage lymphatique 77 dans un cabinet professionnel qui propose la meilleure technologie.