maigrir-régime
ARTICLE

Article du jour.

exercices-ventres-plat

Exercices ventre plat pour un meilleur physique

Le ventre plat est un critère esthétique très prisé dans notre époque contemporaine. Et pour cause, le ventre plat se fait de plus en plus rare, à mesure que la pratique du sport diminue, et que la malbouffe se répand. Pour avoir le ventre plat tant souhaité, il est nécessaire de se prendre en main. Cela passe notamment par la pratique sportive, en faisant régulièrement des exercices adaptés à cet objectif. Découvrez avec nous les exercices ventre plat les plus efficaces.

Découvrez également notre article sur comment perdre des cuisses efficacement.

Le gainage, un classique

L’un des exercices ventre plat les plus connus et sollicités est sans doute le gainage. Cet exercice ventre plat apporte des résultats concluants, et ce relativement vite. Le gainage vient travailler le muscle transverse ainsi que les abdominaux profonds. Il ne s’agit donc pas ici de muscler les fameuses tablettes de chocolat apparentes, mais de travailler en profondeur. Car en effet, le ventre plat ne résulte pas de la musculature des abdominaux apparents, ceci est un mythe.

Ce qui va permettre d’avoir un ventre plat, c’est de travailler la sangle abdominale dans ce qu’elle a de plus profond. Le gainage est pour cela un des exercices les plus adaptés. Pour réaliser cet exercice ventre plat, positionnez-vous face contre sol, et redressez votre corps en vous appuyant sur les avant bras. Veillez à ce que les coudes soient alignés aux épaules, et tenez-vous sur la pointe des pieds. Resserrez ensuite vos fesses et votre ventre, sans affaisser votre bassin.

meilleurs exercices ventre plat

Il faut tenir dans cette position aussi longtemps que vous le pouvez, vous reposer puis reprendre. Si cet exercice devient facile pour vous, vous pouvez le complexifier, en prenant appui sur les poignets plutôt que sur les avant-bras, par exemple.

La planche latérale

La planche latérale est là aussi un des exercices pour ventre plat les plus appréciés. Un peu plus difficile que l’exercice du gainage, la planche latérale se fait sur le côté, comme son nom l’indique. L’exercice de la planche latérale va vous aider à travailler les abdominaux obliques. Allongez-vous sur un côté, puis soulevez le haut de votre corps du sol en prenant appui sur votre poignet, coude aligné à l’épaule. Les jambes doivent être bien alignées avec le reste du corps, et les pieds sont posés l’un sur l’autre. Le ventre doit être serré tout au long de l’exercice.

L’objectif de cet exercice ventre plat est, tout comme pour le gainage, de tenir cette position le plus longtemps possible. Il n’y a donc pas de mouvement à effectuer. Les abdominaux obliques du côté opposé vont se mettre à travailler. Passez ensuite à l’autre côté pour travailler les obliques opposés, toujours en veillant à être bien droit.

Le jack knife

Le jack knife, à la différence des deux premiers exercices, est basé sur un mouvement, et non sur une position fixe. Cet exercice ventre plat pour homme comme pour femme est excellent pour muscler les abdominaux inférieurs. Cette partie de la sangle abdominale est indispensable pour un ventre plat.

La position consiste à être allongé, le dos face au sol. Les bras et les jambes sont également tendus sur le sol. Le mouvement consiste ensuite à tendre les bras et les jambes en même temps, et toucher les pieds avec les mains en haut. Si vous n’êtes pas assez souple pour joindre vos pieds à vos mains, ce n’est pas grave. Ensuite, vous baissez lentement les bras et les jambes, sans toucher le sol, puis revenez à la position précédente. L’exercice s’effectue par la répétition de ce mouvement. Essayez de faire 3 séries de 15 répétitions,  puis intensifiez en fonction de votre progression.

Cet exercice ventre plat est idéal pour muscler vos abdos. Il sera d’une grande aide pour atteindre votre objectif ventre plat.

Les crunchs

Les crunchs sont l’un des exercices d’abdominaux les plus connus. Pour autant, ces exercices ne permettent pas d’avoir un ventre plat de manière directe. En effet, les crunchs sont plutôt utiles à muscler les abdominaux apparents, les “tablettes de chocolat”. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un exercice ventre plat, les muscles supérieurs de la sangle abdominale doivent toutefois être travaillés.

Cet exercice d’abdos s’effectue dos face au sol. Vos bras peuvent être tendus le long du corps, mais vous pouvez aussi placer vos mains derrière la tête. Tendez vos jambes, puis pliez-les de sorte à ce que les genoux soient à leur pic. Les pieds doivent être en appui sur le sol. Le mouvement de cet exercice d’abdominaux se réalise en levant la tête, les épaules et les omoplates. Faites comme si vous essayiez d’atteindre vos genoux avec la tête. Revenez ensuite à la position de base en inspirant, et faites 3 séries de 15 répétitions si possible

exercice ventre plat

Jambes relevées avec ballon

Pour finir notre série d’exercices pour ventre plat, nous nous servirons d’un ballon. Allongez-vous sur le dos, bras tendus sur le sol le long du corps. Les jambes doivent ensuite être pliées pour permettre de poser les pieds sur le ballon. Les pieds sont écartés à largeur des épaules, et le buste bien appuyé sur le sol. Le but est ensuite de pousser le bassin vers le haut en remontant les fesses.

Cet exercice ventre plat, pour femme et pour homme, muscle vos abdominaux en profondeur.

Les exercices ventre plat : une solution suffisante ?

Les exercices ventre plat sont très importants pour atteindre votre objectif et afficher un beau physique, notamment au niveau de l’abdomen. Pour autant, ces exercices ne sont pas suffisants à eux seuls pour avoir un ventre plat. Ceux-ci doivent être accompagnés d’une perte de poids pour des résultats optimaux.

C’est pourquoi le régime ventre plat est à suivre en même temps que ces exercices. L’alimentation est très importante pour perdre de la graisse abdominale. Il convient donc de soigner votre régime, en mangeant moins, et plus sainement. Par ailleurs, nos conseils sont de faire du sport en plus des exercices ventre plat cités, notamment du cardio. Le cardio est excellent pour encourager et amorcer la perte de poids. Appliquer ces conseils en complément  des exercices pour ventre plat vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Par ailleurs, avec une alimentation saine et une pratique du sport régulière, vous serez en bien meilleure santé.

ÉCRIT PAR
Hendrik Morella
CALLENDRIER
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
SUIVEZ-NOUS