maigrir-régime
ARTICLE

Article du jour.

programme alimentaire

Programme alimentaire perte de poids

La perte de poids est un défi des plus durs à relever, et ce pour bien du monde. Les régimes perte de poids que l’on trouve habituellement en ligne ne sont, pour beaucoup, que de la poudre aux yeux. Les régimes miracles qui prétendent vous faire maigrir en quelques jours, avec des résultats spectaculaires, relèvent de l’arnaque. Pour maigrir efficacement, il faut comprendre les bases de la nutrition, et suivre un plan adapté et réaliste. Pour ce faire, voici nos conseils pour un programme alimentaire de perte de poids efficace. 

La perte de poids : une question de calories

La perte de poids est avant tout une affaire de calories. Pour faire simple, disons que les calories représentent la quantité d’énergie que les aliments apportent à votre corps. De son côté, le corps utilise ces calories pour fonctionner au cours de la journée. Cette énergie vous sert aussi bien à bouger qu’à réfléchir, ou pour assurer toutes les fonctions du corps.

programme alimentaire perte de poids

Lorsque vous mangez plus de calories que votre corps n’en a besoin, l’excédent est stocké et vous prenez du poids. Si au contraire, vous mangez moins que nécessaire, le corps ira puiser les ressources restantes dans vos stocks. Ces stocks sont les muscles, mais aussi et surtout la graisse. 

Moins de calories pour maigrir ?

Ainsi, pour perdre du poids, il faut inévitablement avaler moins de calories que le corps n’en demande. Cela pour le forcer à utiliser vos graisses comme source d’énergie. La perte de poids passe donc par un contrôle des aliments que vous mangez, et de leur quantité. 

Le calcul des calories est par conséquent une étape inévitable du régime alimentaire minceur. Même si cela peut paraître pénible au début, vous finirez par vous y habituer.

Les protéines : un nutriment important dans la perte de poids 

Le programme alimentaire de perte de poids s’inscrit dans un régime riche en protéines. Les protéines sont des nutriments importants dans la perte de poids, en raison de leurs propriétés. D’abord, elles demandent beaucoup d’énergie pour être digérées. Les protéines brûlent jusqu’à 30% des calories qu’elles apportent rien que pour la digestion, contre 10 et 3% pour les glucides et les lipides respectivement. 

Par ailleurs, les protéines participent à limiter la dégradation de vos muscles lors de la perte de poids. Ainsi, vous perdez plus de graisses et moins de muscle, pour garder un meilleur physique. 

Les aliments riches en protéines sont notamment les œufs, les viandes et les poissons. Certains aliments d’origine végétale comportent également beaucoup de protéines. Un bon programme alimentaire de perte de poids demande la présence de protéines lors de chacun de vos repas. 

Fruits et légumes : les vitamines, minéraux et fibres 

Les légumes et les fruits sont conseillés par tous les nutritionnistes pour être en bonne santé. Et pour cause, les bienfaits de ces aliments sont immenses, car ils apportent quantité de vitamines et minéraux essentiels pour le corps. Les légumes permettent en outre d’éviter les fringales, tout en apportant peu de calories. Chose idéale dans le cadre d’un régime minceur pour perdre du poids. 

Les fruits, quant à eux, doivent être consommés avec modération dans votre alimentation. En particulier les fruits contenant beaucoup de sucres, comme les dattes ou les bananes. Privilégiez plutôt des fruits pauvres en sucres, à l’instar de la pomme, de l’orange, des fraises et de bien d’autres.

Dans le cadre d’un régime alimentaire pour perte de poids, incorporer une salade de fruits et une salade de légumes à vos repas est excellent. En plus de perdre vos graisses très facilement, vous parviendrez également à vous maintenir en bonne santé !

Remplacez les mauvais aliments par des meilleurs 

Le programme alimentaire pour perte de poids doit être basé sur la substitution de certains aliments. En effet, remplacer les aliments de mauvaise qualité par une nutrition plus saine est important. Par exemple, les glucides raffinés, en particulier chez les céréales, peuvent être substitués par des glucides complexes. Le remplacement du riz blanc, du pain blanc et des pâtes blanches par des aliments complets est un must dans le régime minceur. Plus riches en fibres, les céréales complètes évitent le pic d’insuline, responsable de la prise de graisses.

Les graisses

Pour les graisses, il convient de faire de même. Les acides gras saturés doivent être remplacés par des lipides plus bénéfiques, notamment les oméga 3, 6 et 9. Pour cela, les viandes rouges sont remplacées par du poisson. De même, la consommation de fruits oléagineux, d’avocat et d’huile d’olive (l’huile de lin et l’huile de colza aussi) est meilleure pour la santé. Toutefois, attention à ne pas consommer de graisses, même bonnes, en excès, sous peine de prendre encore quelques kilos. 

Bien entendu, les aliments transformés industriels sont à bannir, pour l’aspect santé, mais pas seulement. Ces aliments nuisent en effet à votre programme alimentaire pour perte de poids, à travers certaines substances nocives pour le métabolisme. 

programme alimentaire

Vous l’aurez compris, le régime minceur , à l’exemple du régime kéto, pour perte de poids n’est pas uniquement une question de calories. La qualité nutritive des aliments dans vos repas est aussi à prendre en compte pour des résultats optimaux.

Hydratez-vous pour maigrir 

Bien manger est important, mais bien boire l’est tout autant. L’eau fait partie intégrante de l’alimentation. C’est pourquoi vous devez en tenir compte dans votre programme alimentaire pour perte de poids. Comme boisson, l’eau doit être le seul élément faisant partie de votre alimentation. Les sodas, les jus industriels et tout le reste sont à exclure du régime. 

L’eau, en plus d’être indispensable, vous permet d’éviter les fringales, et d’améliorer votre digestion. Buvez au moins une tasse d’eau ou deux au sein de chaque repas, et essayez d’atteindre au moins 2L par jour.

Les compléments alimentaires : utiles pour la perte de poids ?

Les compléments alimentaires pour perte de poids peuvent être utiles, mais ne sont que secondaires. Il ne sert à rien de se complémenter si votre alimentation n’est pas basée sur un régime minceur correct. Les compléments alimentaires pour perte de poids peuvent vous aider à éliminer quelques kilos dans certains cas. Le thé vert, le konjac, les protéines en poudre ou encore le guarana sont des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à maigrir.  Utilisez-les dans votre programme alimentaire pour perte de poids, si vous le souhaitez.

ÉCRIT PAR
Hendrik Morella
CALLENDRIER
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
SUIVEZ-NOUS