maigrir-régime
ARTICLE

Article du jour.

repas pour maigrir

Repas pour maigrir : que faut-il consommer ?

 

Pour pouvoir maigrir, adopter un régime alimentaire sain et adapté à son profil est quelque chose d’indispensable. Le régime alimentaire est la base pour perdre du poids. Mais encore faut-il savoir adopter les bonnes solutions, loin des pseudo régimes miracles qui n’ont aucune utilité. Ceci requiert un minimum de connaissances au sujet de la nutrition. Pour perdre du poids efficacement, découvrez ici quelques recettes et idées de repas pour maigrir. 

 

Les légumes : des aliments clé pour maigrir 

Pour maigrir, tout bon nutritionniste vous demandera d’incorporer les légumes comme aliments indispensables à votre régime. Les légumes sont en effet un allié de taille dans le cadre des régimes minceur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les légumes constituent des aliments précieux pour maigrir. Tout d’abord, ce sont des aliments faibles en calories. En effet, la majorité des légumes apportent très peu de calories par 100 grammes par rapport aux autres aliments que nous consommons habituellement. 

Ce sont donc des aliments qui permettent d’occuper de la place dans notre ventre sans nous faire grossir. Les légumes permettent ainsi d’éviter les fringales, qui peuvent nous faire craquer. Plus encore, les légumes, riches en vitamines, minéraux et fibres, apportent au corps des éléments essentiels à son bon fonctionnement. Ceci participe indirectement à renforcer votre perte de poids, en étant  en meilleure santé.

L’importance des légumes est donc telle que vous devez absolument les intégrer à vos repas dans votre régime minceur. Pour plus de goût, plein de recettes saines à base de légumes peuvent être concoctées. La salade de légumes est un exemple de recette idéale dans le cadre d’un régime minceur. 

Bien choisir ses fruits pour perdre du poids 

Les repas pour maigrir sont souvent accompagnés de fruits comme dessert. Néanmoins, il convient de noter que certains fruits sont riches en sucres. Abuser de ces fruits pourrait nuire à votre régime minceur. Il faut donc veiller à en consommer modérément, et à privilégier les fruits relativement pauvres en sucres, et riches en fibres. Le citron, la fraise, la framboise, l’orange, la pomme ou le melon sont des exemples parmi d’autres. 

Le fruit fait partie des aliments riches en vitamines et minéraux, il serait donc une erreur de s’en passer dans ses repas pour maigrir. Vous pouvez, par exemple, préparer une recette de salade de fruits peu calorique après vos repas. 

Les protéines, indispensable dans les repas pour maigrir 

Un repas pour maigrir ne saurait se passer de protéines. D’abord, parce que ces dernières sont des nutriments essentiels à la préservation voire au développement de la masse musculaire (sans parler des autres bienfaits). Ensuite, les protéines apportent une grande aide dans les régimes minceur en raison de leurs propriétés. Les protéines demandent au corps de l’énergie pour être digérées. Ainsi, les intégrer à son alimentation permet de brûler plus de calories. 

Pour perdre du poids, les protéines sont des alliés de taille qu’il faut solliciter. Les aliments riches en protéines sont divers et variés. La viande, le poisson, les œufs ou encore certaines légumineuses sont des aliments avec un apport de protéines conséquent. A vous d’intégrer ces derniers dans votre menu de repas pour maigrir.

Consommer les bonnes graisses 

Les graisses, ou lipides, ont une mauvaise notoriété dans le cadre des régimes minceur. Pour autant, ce sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps (système hormonal, cœur, cerveau, etc). Même si les lipides apportent 9 kcal par gramme contre 4 kcal pour les protéines et les glucides, ils sont indispensables. Le tout est de savoir en consommer les bons, et en quantité suffisante dans ses repas. 

repas pour maigrir

Les bonnes graisses (oméga 3,6 et 9) peuvent être retrouvées dans des aliments comme le poisson, les œufs, l’huile d’olive, l’huile de lin, les fruits oléagineux ou encore l’avocat. Pour autant, il convient d’éviter les mauvaises graisses dans un régime minceur, qui sont les acides gras saturés. On en retrouve notamment dans la viande rouge, le fromage, les fritures et la plupart des recettes de fast food.

 

Le sucre, à bannir des repas pour maigrir 

Le sucre est le pire ennemi des régimes minceur, et ce pour deux raisons. D’abord, parce que sa consommation favorise son stockage sous forme de graisse, en faisant monter la glycémie rapidement dans le sang. Ensuite, parce que l’alimentation moderne comporte des aliments extrêmement sucrés, dont il est difficile de se passer. 

Bannir le sucre de son alimentation pour perdre du poids demeure le principal défi des personnes souhaitant maigrir. Pour ce faire, il faut oublier les pâtisseries, les gâteaux et les produits alimentaires au chocolat. De même, remplacez les sources de glucides raffinés par des aliments complets. Par exemple, le pain blanc doit être remplacé par du pain complet. Idem pour les pâtes, le riz, etc. Les céréales complètes, plus riches en fibres, favorisent une digestion plus lente des glucides, pour éviter un pic d’insuline trop important.

Le timing des repas pour maigrir 

Outre la qualité des aliments, un bon régime minceur prend en considération le timing des repas. Ainsi, le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner doivent être respectés. Dès le matin, au petit déjeuner, apporter une source de glucides à votre corps est important. Ceci lui sert de carburant pour démarrer la journée. Il est toutefois important de manger des aliments à index glycémique bas pour éviter le pic d’insuline, qui aura l’effet inverse.

les meilleurs repas pour maigrir

Le repas du soir doit, quant à lui, être léger mais complet. Trop manger lors du dîner nuit à votre sommeil, mais il faut quand même apporter assez de nutriments au corps pour le dernier repas du jour. Entre le déjeuner et le dîner du soir, vous pouvez vous autoriser une petite collation, histoire d’éviter les fringales. 

Repas pour maigrir : ce qu’il faut retenir 

Le régime minceur s’appuie sur une série de choses dont il faut être conscient et qu’il faut appliquer. Les programmes alimentaires d’un régime minceur doivent être suivis avec beaucoup d’assiduité et de précision pour  perdre du poids efficacement. Pour autant, vous pouvez vous autoriser quelques écarts, à raison d’une fois par semaine, par exemple.

Enfin, il faut garder à l’esprit que le sport à lui seul ne suffira pas à perdre du poids. Il faudra intégrer une activité sportive à votre routine. Voici quelques exercices efficaces pour perdre du ventre et affiner votre silhouette.

 

ÉCRIT PAR
Hendrik Morella
CALLENDRIER
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
SUIVEZ-NOUS