maigrir-régime
ARTICLE

Article du jour.

phytothérapie

Phytothérapie et perte de poids

Découvrez pourquoi phytothérapie et perte de poids sont liés ! 

La médecine à base de plantes est utilisée depuis des siècles pour traiter divers effets !  

Elle peut être un excellent moyen pour aider à perdre du poids. Nous allons voir que les herbes sont des remèdes provenant de la nature qui présentent de nombreux bienfaits pour la santé. 

Elles peuvent aider à réduire les fringales, à augmenter le métabolisme et à stimuler les niveaux d’énergie, qui sont tous des facteurs importants pour une perte de poids réussie.

Dans cet article, nous allons examiner certaines des meilleures herbes pour la perte de poids, leur mode d’action et la façon dont vous pouvez les utiliser pour obtenir les résultats souhaités. 

J’aborderai également leurs effets secondaires potentiels afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous utilisez des plantes médicinales dans le cadre de votre plan de régime

Avec de bonnes connaissances et une bonne préparation, ces herbes pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de perte de poids !

 Phytothérapie pour la perte de poids, ce qu’il faut savoir 

 

La médecine par les herbes, fleurs et autres végétaux pour la perte de poids est une pratique ancienne qui a refait surface ces dernières années. 

 

Beaucoup de personnes cherchent à bénéficier des avantages que peuvent procurer certaines plantes 

Souvent, ces herbes contiennent des substances comme la caféine, dont les effets sur l’appétit peuvent contribuer à la perte  de poids. D’autres plantes médicinales peuvent inclure des diurétiques, qui aident à réduire la rétention d’eau et à éliminer les toxines de l’organisme.

 

D’autres encore peuvent permettre de brûler les graisses. Il est important d’utiliser les plantes en toute sécurité et de suivre les instructions lorsqu’on les utilise pour perdre du poids, car leur puissance et effets peuvent varier considérablement d’une plante à l’autre.

La médecine herboriste dit phytothérapie, pour la perte de poids, cherche à utiliser des ingrédients biologiques comme alternative aux traitements chimiques comme les médicaments.

 

 De nombreuses herbes diurétiques comme le théier, le caféier, l’orthosiphon, la piloselle (Hieracium pilosella), le bouleau, la prêle, le cassis et la cerise sont utilisées depuis les années 1950 pour mincir en douceur et éviter l’effet yo-yo des régimes traditionnels.

 

Elles peuvent être utilisées pour aider à drainer l’organisme, éliminer les toxines et dans certains cas lutter contre la rétention d’eau. Il s’agit d’une approche plus douce que les traitements chimiques. En effet, la phytothérapie peut donner de meilleurs résultats à long terme.

 

Pour perdre vos 4 premiers kilos en un mois hésitez pas à télécharger mon guide spécial 100% Gratuit

 

phytothérapie et perte de poids
Phytothérapie et perte de poids

Pourquoi drainer l’eau de son organisme ?

 

Le drainage est un processus important pour se débarrasser des toxines du corps.

En effet, le drainage stimule les systèmes d’élimination tels que le foie, les reins, les poumons, le côlon et la peau. Ce processus est essentiel pour améliorer votre métabolisme et il favorise également l’activité de nos émonctoires (organes chargés de filtrer et d’éliminer les toxines du corps). 

 

En drainant l’eau de notre corps, nous pouvons activer le processus de perte de gras et bénéficier d’un corps plus sain. 

 

Le fait de se détoxifier par le drainage aide à maintenir un mode de vie sain, ce qui facilite l’atteinte de vos objectifs de perte de poids  

 

Ainsi dites adieu à vos  kilos en trop !

 

La phytothérapie est-elle efficace pour maigrir ?

 

La médecine par les végétaux est utilisée depuis des siècles comme un outil efficace pour promouvoir le bien-être. Certaines herbes, comme la caféine, la racine de chicorée, l’orange amère et l’extrait de thé vert, sont utilisées pour aider à réduire le graisse car elles contiennent des propriétés qui aident à atténuer les fringales. 

 

Des études ont également montré que certaines herbes peuvent stimuler le métabolisme pour aider à brûler plus de calories et contribuer à la minceur.

 

Je précise que cette méthode n’est pas un remède miracle pour maigrir et que certaines herbes peuvent être nocives si elles sont prises en excès. 

 

Cependant, lorsqu’elles sont incorporées de manière responsable dans un mode de vie sain avec un exercice régulier et une alimentation appropriée, elles peuvent constituer une solution complémentaire efficace.

 

Comment maigrir ?

 

Pour l’élimination de graisse :

 

La phytothérapie peut être un moyen efficace de lutter contre la prise de poids. 

Pour obtenir un résultat “minceur”, de nombreuses plantes sont reconnues comme de puissantes herbes médicinales à cette fin. 

 

L’arbre à thé, l’arbre à café, l’orthosiphon, la piloselle (Hieracium pilosella), le bouleau, le fucus, la prêle et le cassis figurent tous dans les plantes destinées à aider les gens dans leur perte de poids.

 

La cerise (Prunus sp.) est également une plante diurétique recommandée, dont les bienfaits sur l’élimination des graisses sont avérés.

 

 Le pissenlit est devenu largement connu comme l’une des meilleures herbacées pour brûler les graisses car on lui attribue des propriétés diurétiques très puissantes. 

 

De plus, ses feuilles peuvent être consommées crues ou cuites et contiennent une forte dose d’antioxydants qui contribuent à améliorer la vitalité des cellules et à stimuler le métabolisme général.

 

Réduire l’appétit pour mincir

 

La phytothérapie, ou la pratique consistant à utiliser des plantes pour réduire l’appétit afin de perdre des kilos, est utilisée depuis de nombreuses années.

 

 Les herbes et végétaux qui ont des propriétés coupe-faim peuvent agir sur les hormones responsables de la faim et de la satiété, permettant ainsi au corps de consommer moins de calories tout en se sentant rassasié. 

 

La caféine est connue pour stimuler le métabolisme et pour avoir une action coupe-faim. Également retrouvez le guarana (Paullinia cupana), le yerba maté et le thé (Camelia sinensis) qui sont tous recommandés par les naturopathes lorsqu’ils cherchent à favoriser la perte de gras.

 

Les algues marines, comme le fucus et le wakame, sont couramment utilisées contre la faim en raison de leur teneur élevée en fibres et de leur capacité à retenir l’eau.

 

 Il est ainsi possible de consommer de plus petites quantités de nourriture tout en se sentant rassasié bien plus longtemps que d’habitude.

 

Je parle d’ailleurs de solutions encore plus concrètes dans mon guide Gratuit, cliquez juste ici pour le télécharger

 

La consommation de plantes en Phytothérapie

 

La phytothérapie, pour traiter les problèmes physiques et mentaux, est pratiquée depuis des siècles. 

Au 19e siècle encore, il était courant que les gens se tournent vers des remèdes naturels dérivés de sources végétales avant de se tourner vers des options plus invasives.

 

Cette pratique est de plus en plus populaire aujourd’hui, car de plus en plus de personnes réalisent les avantages potentiels que les remèdes d’origine végétale peuvent offrir.

 

 Pour commencer un traitement avec un phytothérapeute, les patients discutent généralement de leurs symptômes ou de leur état et font établir un diagnostic.

 

À partir de là, un phytothérapeute recommandera des herbes ou des fleurs spécifiquement adaptées à leurs problèmes de forme particuliers. 

 

Ces herbes et fleurs sont conseillées en parallèle d’un régime et d’une alimentation bio, riche en nutriments et en fibres.

 

Nous pouvons y ajouter des compléments alimentaires à base de végétaux comme le konjac, garcinia en gélules ou le guarana en forme de gélules pour favoriser un processus minceur.

 

Ces aliments actifs et compléments alimentaires sont généralement vendus sous forme de gélules, de poudres ou de feuilles.

 

 La préparation d’une infusion est également une méthode recommandée. Il s’agit de chauffer doucement l’eau avec les herbes sélectionnées jusqu’au point d’ébullition et de leur laisser le temps de s’infuser avant de les filtrer et de les boire.

 

Les plantes utilisées :

  • Artichaut
  • Pissenlit
  • Bouleau
  • Sureau
  • Hibiscus
  • Konjac
  • Garcinia
  • Fucus (algue)
  • Ginkgo
  • Vigne rouge.
 
 
 
 

phytothérapie

 

Sous quelles formes alimentaires consommer les plantes ?

 

La phytothérapie est une forme de traitement incroyablement puissante, rendue possible par les complément alimentaires ou l’application externe de plantes sous leurs différentes formes. 

 Certaines personnes choisissent de cultiver eux-mêmes la plante, tandis que d’autres préfèrent les acheter directement. 

 

Conseils pour la nutrition minceur

 

Des conseils santé peuvent vous aider à mincir de manière durable ! Un régime alimentaire sain et des habitudes alimentaires saines sont la clé pour atteindre et maintenir votre objectif de poids.

 

 Voici quelques conseils à suivre :

  • Prenez au moins trois repas équilibrés par jour et évitez les aliments gras ou sucrés.
  • Ajoutez des produits à base d’acide hydroxycitrique (AHC) aux repas pour favoriser la satiété et réduire l’appétit. Cet acide se trouve dans le garcinia.
  • Faire 30 minutes de cardio par jour.
  • Privilégiez une nutrition riche en fibres
  • Buvez un verre d’eau chaque matin dans les 30 minutes qui suivent le réveil pour activer votre métabolisme.
  • Espacez vos repas sur une période de 5 à 6 heures, cela peut aider à accélérer votre processus de perte de poids.
  • Une prise ponctuelle du glucomannane issu du konjac avant chaque repas peut aussi vous aider à mincir en contrôlant votre faim.
  • Prendre des gélules à base d’algues.
  • Prendre des gélules coupe faim.
  • Limitez la consommation de calories pendant les heures de la journée où montrez le moins d’activité, comme en fin de soirée.
 
 

Les avantages de la phytothérapie

 
 

Elle présente de nombreux avantages comme soulager les troubles du sommeil, les problèmes digestifs, les douleurs rhumatismales, les allergies ou les problèmes de peau. 

 

Également la phytothérapie peut traiter les douleurs articulaires, les troubles de l’humeur, les problèmes de transit et booster les facultés mentales comme la concentration et la mémoire.

 

La phytothérapie permet également de faciliter la perte de poids.

 

En résumé, elle offre de nombreux avantages, notamment :

  • Soulage les troubles du sommeil
  • Minceur et perte de gras
  • Traiter les problèmes digestifs
  • Élimine l’acide urique
  • Réduire les douleurs rhumatismales et les allergies
  • Effet sur la qualité de la peau
  • Réduire l’intensité des douleurs articulaires
  • Soulage les troubles de l’humeur
  • Faciliter le transit intestinal
  • Améliorer le système immunitaire, la circulation sanguine et les facultés mentales comme la concentration et la mémoire.
 

Qui consulter ?

 
 

Avant de consulter un phytothérapeute, il est recommandé d’effectuer des recherches sur ses différentes qualifications et certifications et sur l’étendue de sa pratique dans son domaine. 

 

Faites attention, aujourd’hui beaucoup se déclare phytothérapeute ou naturopathe sans avoir aucune qualification. Je vous conseille de bien vérifier avant de vous lancer !

 

N’hésitez pas également  à regarder les avis sur internet.

 

perte de poids par la phytothérapie

Conclusion

 

La phytothérapie est un domaine très intéressant et complexe. 

 

Ceux qui cherchent à perdre des kilos naturellement trouvent que la phytothérapie est un complément utile à leur régime de remise en forme et de perte de poids.

 

L’utilisation de plantes médicinales pour la perte de poids présente de nombreux aspects positifs. 

Cependant il est important de tenir compte des effets secondaires potentiels et de demander conseil à des professionnels qualifiés avant d’essayer toute plante. 

 

Je rappelle que la phytothérapie n’est pas une solution miracle. Cela peut être une bonne idée d’allier la consommation de plantes avec un régime et une activité sportive.

 

En aucun cas la consommation de plantes seules ne vous fera perdre tous vos kilos en trop ! Je le répète souvent mais il n’y a pas de méthode miracle pour perdre vos kilos, seulement une approche optimale combinant plusieurs axes efficaces.

ÉCRIT PAR
Hendrik Morella
CALLENDRIER
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
SUIVEZ-NOUS